CHENILLES URTICANTES PROCESSIONNAIRES DU CHÊNE

La chenille processionnaire du chêne est une espèce de papillon qui se nourrissent de diverses espèces de chêne provoquant d’importants dégâts (pas toujours visibles) sur les arbres et des allergies chez les personnes exposées aux soies des chenilles.

Elle peut mesurer de quelques millimètres à 40mm de long à taille adulte. Son corps est très velu et couvert de soies urticantes et allergisantes.

Dans la chronologie, les papillons éclosent du printemps jusqu’à l’été. Durant cette période, ils pondent leurs œufs par paquets de 150 à 220 sur les rameaux ou les feuilles de diverses espèces chênes. 5 à 6 semaines après, les œufs éclosent et commencent à se nourrir des feuilles des chênes. Ces derniers subissent de lourds dégâts et un affaiblissement important qui ouvrent la porte à d’autres espèces qui peuvent rendre très malades ces arbres.

Cette saison de printemps 2021 a vu apparaître de nombreux cas d’allergies dues à ces chenilles processionnaires urticantes et les symptômes se sont vus accentués en raison de la pandémie mondiale qui a beaucoup limité les déplacements à des zones habituellement moins fréquentées (bois et forêts proches du lieu d’habitation).

Ils en ont parlé :

https://www.francetvinfo.fr/france/grand-est/grand-est-la-proliferation-de-chenilles-provoqueune-epidemie-d-urticaire_4675813.html

https://actu.fr/grand-est/thionville_57672/chenilles-processionnaires-a-thionville-un-second-foyer-detecte-un-parc-ferme_43033853.html

En bref, il est primordial pour l’arbre comme pour les humains de traiter chaque arbre malade afin de se prémunir d’un abattement ou élagage prématuré des chênes.

Hydrotech-Elagage vous propose le repérage de vos arbres contaminés.
Pour ce parasite des méthodes préventives existent également (à appliquer 15 jours après l’apparition des premières feuilles maximum, appellez-nous avant).

En conséquence, nous pouvons proposer 2 solutions biologiques contre la prolifération des chenilles urticantes processionnaires du chêne:

  • Par traitement préventif à l’aide d’un atomiseur (15 jours après l’apparition des premières feuilles)
  • Par procédé termique lors de la phase cocon